Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
23 décembre 2011

Gestion des déchets organiques : les unités de TMB plus économiques

La gestion des biodéchets collectés séparément  par les collectivités serait plus coûteuse que la gestion par traitement mécano-biologique (TMB) des ordures ménagères résiduelles. Telle est l'une des conclusions d'une étude d'Amorce et de l'Ademe.

METHA

Amorce - association des collectivités et des acteurs des déchets - a rendu publique mi-décembre une nouvelle étude en partenariat avec l'Ademe, visant à aider les collectivités à évaluer les coûts et optimiser la gestion des déchets organiques des ménages, effectuée soit par traitement mécano-biologique (TMB), soit par compostage de biodéchets collectés sélectivement.

L'objectif est d' ''évaluer de manière homogène et neutre les performances techniques et économiques des unités de TMB et des installations de traitement des biodéchets, et l'impact de tels choix sur la gestion globale des déchets ménagers de la collectivité'', a expliqué Amorce. Le but étant aussi d'aider les élus à atteindre les objectifs fixés par la loi Grenelle 1 de valorisation matière organique des déchets ménagers de 35% en 2012 et de 45% en 2015, ainsi que l'objectif de réduction de 15% de déchets incinérés ou stockés en 2012

Le périmètre de l'étude comporte les déchets organiques mais également les ordures ménagères résiduelles(OMR) et les emballages. Un ensemble d'indicateurs de coûts et de performance de la gestion de ces déchets, tenant compte du service rendu à l'habitant, a été défini. Parmi les indicateurs ''quantifiables'' retenus dans l'étude figurent le nombre d'habitants par déchèterie et de points de regroupement, le tonnage de déchets collectés en porte-à-porte mais aussi le taux de foyers équipés d'un composteur individuel ou de quartier.

Sept exemples de gestion sont ainsi présentés dans ce rapport. Il s'agit de quatre collectivités (dont le nombre d'habitants varie de 42.000 à 270.000)  traitant leurs OMR par procédé mécano-biologique (TMB) et trois collectivités (de 41.000 à 205.000 habitants) compostant les biodéchets collectés sélectivement. Les quantités totales de déchets ménagers inclus dans l'étude sont en moyenne de 426 kg par habitant par an avec des extrêmes à 300 kg (collectivité avec redevance incitative) et 530 kg par habitant par an (collectivité collectant beaucoup de déchets verts).

… mais un compost de qualité moindre

Toutefois, la qualité du compost obtenu par TMB est plus ''aléatoire'' avec une ''marge plus faible'' par rapport aux seuils de la norme en vigueur NF U44 051. La teneur relevée en certains polluants métalliques (zinc, cuivre et plomb) est ''plus élevée'' pour deux composts obtenus par TMB. Idem pour la teneur en métaux + verre > 2mm.













Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité