Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
22 mars 2012

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL AMIENOIS

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL AMIENOIS DE LA JEUNESSE ?

Jusqu'au 27 avril, les Amiénois âgés de 16 à 25 ans peuvent déposer leur candidature pour devenir membres du Conseil de la Jeunesse et s'investir ainsi dans la vie de leur cité.

 

La Ville d'Amiens lance un appel à volontariat auprès des jeunes Amiénois âgés de 16 à 25 ans, pour la composition de son Conseil amiénois de la Jeunesse, qui désignera ses membres (28 + 28 suppléants) par tirage au sort. L'ambition de la Ville d'Amiens est d'impliquer plus et mieux ses citoyens, et de bâtir ainsi une démocratie participative fondée sur la participation et l'écoute de tous ; une démocratie ouverte au dialogue critique. Ainsi, après la mise en place de 4 Conseils d'habitants (un par secteur de la ville) et d'un Conseil des Seniors, la création d'un Conseil de la Jeunesse vient compléter ce dispositif. Il témoigne de la volonté du Conseil Municipal de faire des jeunes des acteurs à part entière de la Ville. Ce nouvel espace d'échanges, de dialogue et de concertation permettra aux jeunes Amiénois de s'investir dans la vie de leur cité en donnant leur avis sur des projets de la municipalité et en proposant des actions à mettre en œuvre, à développer…

Rôle du conseil
Le Conseil Amiénois de la Jeunesse est une assemblée consultative. Il constitue un espace d'échanges, de dialogue et de concertation. Les membres du Conseil seront amenés à porter un regard sur des questions d'intérêt général, et pas uniquement sur les sujets concernant la jeunesse. Il leur sera ainsi proposé de travailler autour de la démocratie, la solidarité, l'écologie et la mobilité, les quatre axes transversaux développés dans le projet éducatif global de la municipalité.

 Composition et fonctionnement Le conseil comportera 28 membres (14 filles et 14 garçons), en tenant compte du pourcentage de jeunes sur chacun des secteurs de la ville. Soit : Secteur Sud : 8 conseillers Secteur Est : 6 conseillers Secteur Nord : 6 conseillers Secteur Ouest : 8 conseillers
La moitié des sièges sera occupée par des lycéens ou étudiants et l'autre moitié par des jeunes salariés, demandeurs d'emplois, stagiaires en formation.

La durée du mandat de conseiller est de deux ans. Après avoir effectué leur mandat, les jeunes conseillers pourront proposer à nouveau leur candidature. Un nouvel appel à candidature pourra être lancé durant la mandature si le conseil est incomplet et qu'il reste au moins six mois de mandat à effectuer.

Une première séance plénière permettra l'installation du Conseil. Puis celui-ci se réunira au moins deux fois par an. Lors de ces séances, les conseillers débattront de sujets expertisés lors de commissions thématiques.
Les 28 suppléants pourront assister aux conseils pléniers, mais n'y prendront pas la parole. Ils pourront également participer aux commissions thématiques ainsi qu'à la mise en œuvre de projets et remplaceront les conseillers en cas de désistement.

 Calendrier
Appel à candidatures : du 12 mars au 27 avril 2012 Tirage au sort : jeudi 10 mai, 18h30
Où retirer son dossier de candidature

- Dans les Points Informations Jeunesse (PIJ) PIJ Elbeuf : rue Antoine-de-Saint-Just (03 22 33 07 52) PIJ Etouvie : centre commercial les Coursives) : 03 60 01 00 70) PIJ Blaise Pascal : rue Blaise Pascal) : 03 22 42 89 01) PIJ de l'Odyssée : 29 avenue de La Paix) : 03 22 66 10 75)

- Dans les Pôles Accueils des mairies de proximité Est :166, chaussée Jules-Ferry : (03 22 50 47 65) Nord : Atrium, 39, avenue de La Paix : (03 22 66 10 20) Ouest : Etouvie, les Coursives (03 22 97 43 00) et Hôtel de Ville (03 22 97 12 77 et 03 22 97 42 77) Sud : centre commercial Pierre-Rollin (03 22 50 32 60)

- Ou à télécharger sur www.amiens.fr/jeunesse
Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité