Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
13 décembre 2012

Inauguration de la chaufferie biomasse de Breteuil-sur-Noye

Inauguration de la chaufferie biomasse de Breteuil-sur-Noye Jeudi 13 décembre 2012 Intervention de Claude GEWERC Président du Conseil régional de Picardie

 

Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Maire,
Monsieur le Directeur général adjoint de DALKIA, Messieurs les conseillers généraux, Mesdames, Messieurs les élu(e)s, Monsieur le Directeur régional de l'ADEME, Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de pouvoir être parmi vous ce matin pour l'inauguration de la chaufferie biomasse de Breteuil. Monsieur le Maire, je tiens à vous remercier de m'y avoir convié et d'avoir souhaité que cette inauguration soit symboliquement placée sous la présidence de la Région Picardie. Je suis très sensible à l'honneur qui m'est fait et, à travers moi, à l'ensemble de l'institution régionale.

Si je me suis rendu disponible pour cette inauguration, c'est qu'elle revêt une dimension exemplaire que je voudrais souligner devant vous. J'aurais pris plaisir à vous parler dépoussiéreur multi-cyclone, électrofiltre ou tonne équivalent pétrole. Je pense cependant que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette chaufferie seront plus qualifiés que moi pour en parler. Je tiens d'ailleurs à adresser mes compliments pour leur professionnalisme aux salariés de Dalkia France et à l'ensemble des travailleurs qui ont œuvré à la construction de ce réseau de chaleur.

Je voudrais remercier également tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour. Cet équipement est né sous une bonne étoile. Il y a, à son origine, votre décision Monsieur le Maire, et celle de la Communauté de communes, de travailler à la meilleure solution possible pour répondre aux besoins de chauffage qui étaient les vôtres. Il y a ensuite la décision de l'Etat de mettre en place des financements pour la production de « chaleur renouvelable », à travers le fonds chaleur qui est géré par l'ADEME en Région. Il y a également le Conseil régional, qui, dans le cadre du Fonds régional pour l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie, oriente les financements de l'Etat, de la Région et de l'Europe sur les projets qui contribuent à réduire nos consommations d'énergie et à promouvoir les énergies renouvelables.
Et le résultat de cette mobilisation de tous ces partenaires est devant nos yeux aujourd'hui. Mais bien évidemment, si ce projet est exemplaire à mes yeux, ce n'est pas seulement par la qualité du travail conjoint mené, même s'il est réel. C'est aussi par ce qu'il représente une utilisation vertueuse des moyens publics qui lui ont été consacrés.

Le nouveau réseau de chaleur de Breteuil, c'est un investissement qui permettra de réduire la facture énergétique des habitants dans plus de 300 logements et dans les nombreux équipements publics qui lui sont raccordés. C'est un équipement qui permettra de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. C'est un équipement qui contribuera à faire vivre la filière bois en Picardie, en s'appuyant sur un approvisionnement local. C'est donc un investissement qui prépare l'avenir, en répondant aux besoins du présent tout en enclenchant des effets bénéfiques pour le futur.
Le développement durable est au cœur de la stratégie de développement de la Région Picardie car nous avons la conviction qu'il est un puissant levier de création d'activités et de richesses.

2013 sera la dernière année de mise en œuvre du « Plan régional énergie climat » qui a été mis en place conjointement par l'Etat, l'ADEME et la Région Picardie, avec le soutien des fonds européens. Nous aurons ainsi conjointement, grâce à ce plan régional, contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la compétitivité de nos entreprises et à engager le développement du secteur des éco-activités.
La Région Picardie a ainsi lancé, avec l'ADEME, une politique de réhabilitation du logement social. Cette politique de réhabilitation est accompagnée d'une dynamique de formation : emplois liés au solaire, au photovoltaïque, au bois-énergie, aux pompes à chaleur, à l'éco-construction… Ce sont les compétences dont notre Région a besoin pour assurer son développement.

C'est pourquoi, à l'avenir, nous devons continuer à travailler ensemble à la mobilisation de l'investissement public sur des projets ambitieux comme celui de Breteuil. Dès 2013, je souhaite que nous puissions engager des moyens pour lutter contre la précarité énergétique. Nous aurons à mobiliser des territoires qui souhaitent s'engager avec nous dans ce chantier. J'espère donc qu'il y aura de nombreux élus locaux comme vous Monsieur le Maire pour répondre à l'appel de la Région.

Je vous renouvèle, à toutes et tous, mes remerciements pour votre action.

 - Conseil Régional de Picardie

Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité