Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
30 décembre 2012

L'Agro-ressource !! les Bio(s) quoi ? mais c'est quoi ?

Agro-ressources :

 

Les agro-ressources sont les végétaux qui fournissent des composés de base nécessaires à l’énergie, la chimie et les matériaux, notamment : des lipides et protéines obtenus à partir de colza, tournesol, soja, lin… ;

des glucides obtenus à partir de cultures céréalières (blé, maïs, orge, avoine, seigle...) et betteravières, des fibres lignocellulosiques provenant de résidus de cultures (paille...), de plantes annuelles (chanvre, sorgho...)

et de la sylviculture ainsi que des molécules spécifiques issues de coproduits de diverses plantes en particulier médicinales, aromatiques et colorants.

 

Biocarburants :

Les biocarburants mobilisent toute matière solide, liquide ou gazeuse d’origine végétale ou animale utilisée à des fins de transport. Les formes liquides ou gazeuses sont obtenues à partir des formes solides par extraction

(par exemple l’huile ou les graisses) ou par transformation de la biomasse (par exemple thermoconversion).

 

Biomatériaux :

Filière agro-industrielle large, regroupant les matériaux à base de polymères biosourcés et les matériaux composites contenant des fibres naturelles.

Biomolécules :

Les biomolécules regroupent l’ensemble des molécules synthétisées par le vivant (monde végétal ou animal). Elles peuvent être regroupées en quatre filières en fonction de leur destination (tensioactifs, lubrifiants, solvants, intermédiaires chimiques et autres).

Bioraffinerie :

Une bioraffinerie ou raffinerie du végétal est un ensemble industriel, localisé sur un même site, mettant en oeuvre des procédés destinés à fractionner les composants de la biomasse issue de la plante : tige, grain, tubercule …. en différents éléments constitutifs (fibres, lipides, amidons, sucres…).

 

"Hervé MARIE Décembre 2012"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité