Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
17 octobre 2013

Trois mesures gouvernementales qui ne trouvent que peu d'écho chez les patrons haut-garonnais.

Emplois d'avenir, contrats de génération, crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi :

Trois mesures gouvernementales qui ne trouvent que peu d'écho chez les patrons haut-garonnais. Dépit, manque d'intérêt, méconnaissance ? Peut-être les trois à la fois...

François Hollande l'a répété plusieurs fois : « Les outils sont là, il faut les utiliser pleinement. » Par outils, comprenez les dispositifs au service de la compétitivité et de l'emploi. Trois mesures concrètes ont été mises en place : le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le contrat de génération et les emplois d'avenir. Au Medef, on est visiblement peu convaincu : « Le dialogue de sourds continue entre le gouvernement et les entreprises, critique Philippe Robardey, le président de l'organisation patronale en Haute-Garonne. Tous ces projets de lois, si vertueux qu'ils puissent être, n'apportent pas les bonnes réponses. On complique encore davantage les choses au lieu de nous faciliter la vie ! Un exemple frappant : le code français du travail compte 1.350 pages contre une dizaine en Suisse. C'est insupportable ! »Une complexité réfutée par bpifrance. « Si l'on prend le cas du CICE, la mesure est de prime abord vue comme étant compliquée alors qu'elle est simple », assure Laurent de Calbiac, le directeur régional de la Banque publique d'investissement en Midi-Pyrénées. Concrètement le CICE consiste en un allègement de charges sous forme de crédit d'impôt, calculé sur la base des salaires qui n'excèdent pas 2,5 Smic. Cela doit permettre de financer des investissements mais également de renforcer de la trésorerie. Point important du dispositif : la possibilité d'un préfinancement pour un apport immédiat. « Depuis la mise en place de la mesure, une trentaine de réunions ont été organisées en région avec la CCI, la préfecture, la Dirrecte, la direction régionale des finances publiques et les experts-comptables. Pour que les dirigeants se l'approprient, il faut en faire la promotion et l'expliquer », poursuit Laurent de Calbiac. Selon les chiffres de bpifrance, en août, 357 préfinancements ont été accordés pour un montant global de 22,7 millions d'euros. « Du fait des disparités en terme de taille entre les entreprises, le préfinancement varie énormément : il va de 950 euros pour des TPE à plus d'un million d'euros pour des sociétés de plus de 1.000 salariés. »Les banques ont aussi développé une offre de préfinancement du CICE mais l'attrait semble encore très faible : « L'ensemble des grands groupes bancaires ont finalisé l'offre au deuxième trimestre, détaille Yvon Malard, directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31. Dans notre cas, elle est en place depuis juin et nous n'avons pas eu de demande à ce jour. » L'offre étant récente, le banquier n'exclut pas de voir des demandes au second semestre. Autre hypothèse possible : « Il y a des secteurs qui souffrent, comme les travaux publics et les entreprises de construction, les transports, l'hôtellerie-restauration. Mais pour les autres, ne pas faire de demande est peut-être un signe que leur trésorerie se porte encore bien. »

Des mesures jugéestrop généralistes
Si quel que soit leur secteur d'activité, toutes les entreprises employant des salariés peuvent prétendre au préfinancement du CICE, de nombreux dirigeants jugent ce dispositif trop généraliste. « C'est mieux que rien mais ça ne va pas encourager la croissance », dénonce Éric Descargues, dirigeant de DocDoku avant de poursuivre : « Une société telle que la nôtre, embauchant des ingénieurs, ne peut pas entrer dans ce dispositif basé sur les salaires. En effet, pour garder et attirer des salariés nous devons proposer des montants attractifs. Cette aide apparaît homéopathique. Elle n'est pas efficace pour les activités de services et les prestations intellectuelles. Il faudrait encourager des mesures spécifiques, plus ciblées. »

Des contrats de générationpeu plébiscités
Même déception au sein de la CGPME : « Lorsque les mesures ont été annoncées, il y a eu dans un premier temps un vif intérêt car elles permettent de renforcer les trésoreries. Puis en y regardant de plus près, les dirigeants s'aperçoivent qu'ils ne sont pas concernés. » Vice-présidente de la CGPME et directrice du cabinet d'expertise comptable Grant Thornton, Martine Labadie revient notamment sur les contrats de génération qui permettent aux PME de bénéficier d'une aide de 4.000 € par an pendant trois ans en embauchant un jeune de moins de 26 ans tout en conservant dans l'emploi un senior d'au moins 57 ans : « Chez les adhérents de la CGPME comme chez mes clients, la réaction a été unanime : le scepticisme. Ces contrats ne peuvent concerner qu'une petite catégorie d'entreprises. »Pourtant, du côté de la Dirrecte, on se veut rassurant : « Cette mesure n'a que quelques mois, il faut laisser le temps aux entrepreneurs de se l'approprier, juge Bastien Beley, responsable du pôle Entreprises. Il est évident que la taille de la société à une incidence pour ce genre de dispositif, un dialogue social doit aussi y avoir été mené pour pouvoir la mettre en oeuvre. Un peu plus de 400 aides ont été demandées en Midi-Pyrénées pour l'instant. Et concernant les emplois d'avenir, les chiffres sont plus importants. » Un dispositif permettant à une société d'employer pendant un à trois ans un jeune en difficulté en profitant d'une aide équivalente à 35 % du Smic brut. La Dirrecte dénombrait fin août 2.625 emplois d'avenir en Midi-Pyrénées sur un objectif fixé à 3.646 cette année.

Une certaine lassitude
Mais si cette mesure, tout comme les précédentes, entend concerner les secteurs marchands et non-marchands, là encore beaucoup de dirigeants se sentent écartés : « Ce n'est pas du tout adapté à ma problématique ! » s'insurge une dirigeante de TPE. « Me concernant, je suis en attente d'un préfinancement du CICE, ce dispositif ne me semble pas bien adapté à mon entreprise mais elle dépanne », relativise le patron d'une PME tandis qu'un autre conclut : « Il faudrait peut-être avant tout recréer la confiance entre le gouvernement et les TPE-PME !

Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité