Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
12 décembre 2013

EPR de Flamanville : le chantier retardé pour non conformité

L'ASN demande à EDF de remédier à la non-conformité d'équipements de manutention sur le chantier de l'EPR de Flamanville avant toute utilisation de ces derniers.

Le chantier pourrait encore prendre du retard.

EPR de Flamanville : le chantier retardé pour non conformité ?

Les équipements de levage et de manutention de gros composants de la centrale EPR de Flamanville (Manche) seraient non conformes, selon un communiqué de l'Autorité de sûreté nucléaire, du 17 décembre. Celle-ci a donc demandé à EDF de mettre en règle ces équipements avant toute utilisation. L'absence de chutes de charges lourdes n'est en effet pas garantie.

L'équipement incriminé est constitué d'un pont polaire (fabriqué par la société Apco) installé définitivement en partie haute du bâtiment réacteur, et de deux chariots provisoires, ajoutés sur les poutres du pont Apco, dénommés TLD A et B (fabriqués par la société Mammoet). Ces derniers seront utilisés pour les opérations de manutention des gros composants puis seront démontés avant la mise en service du réacteur.

Dans sa lettre à EDF, du 13 décembre, l'ASN souligne notamment "l'absence avéré de dispositif d'arrêt d'urgence permettant si nécessaire d'arrêter simultanément le pont polaire et les TLD A et B". Autre défaut constaté : l'absence de limiteur global de la charge soulevée, en cas d'utilisation simultanée des deux des chariots présents – la somme des charges utiles des chariots utilisables simultanément pouvant être supérieure à la charge que peuvent supporter les poutres du pont.

Le rapport provisoire de la vérification (daté du 25 novembre) réalisée par la société Socotec pointe également 43 non conformités dont plusieurs concernent les organes de commande de la machine, selon l'AFP.

Ce nouveau contretemps technique, pourrait encore creuser le retard pris par le chantier : initialement prévue en 2012, l'ouverture de la centrale a déjà été repoussée à 2016. Et ce décalage grandissant pourrait devenir problématique pour l'équilibre électrique de la France.

Dans son bilan prévisionnel, RTE prévoyait en effet que "la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en 2016 devrait être compensée par le couplage au réseau de l'EPR de Flamanville (Manche) à la fin de cette même année".

La facture, estimée au départ à 3,3 milliards d'euros puis revue à la hausse à 8 milliards d'euros, pourrait également encore s'envoler.

Ce problème pourrait être rencontré dans d'autres centrales : "des matériels de manutention similaires sont utilisés dans les centrales nucléaires en fonctionnement, pour des opérations de maintenance exceptionnelles comme les remplacements de générateurs de vapeur", rappelle l'ASN. Elle a donc demandé à EDF un contrôle général de ces appareils et de remédier aux non conformités avant toute manutention de gros équipements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité