Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
6 septembre 2011

Énergies et climat

Les lampes à incandescence de 40 watts brillent par leur absence 

Depuis hier, 31 août 2011, les ampoules électrique de 40 watts doivent être retirées du marché. Une mesure du Grenelle Environnement qui permet de mieux consommer l’énergie tout en faisant des économies.


Les ampoules de 40 watts suivent une voie déjà tracée l’an dernier par les lampes à incandescence de 100 et 60 watts. Cette démarche s’inscrit dans le calendrier de retrait progressif des lampes à incandescence, établi par l’Union Européenne, qui prévoit l’arrêt total de leur vente à compter du 1er septembre 2012.

Pourquoi ce retrait ? Parce que l’efficacité énergétique des lampes à incandescence est faible : elles produisent beaucoup de chaleur (95 %) et peu de lumière (5 %). Les lampes basse consommation quant à elle, consomment 4 à 5 fois moins d’énergie, avec une durée de vie 6 à 10 fois plus longue. Elles permettent au final une économie pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de l’ampoule. A long terme, les lampes basse consommation sont donc plus écologiques et plus économiques.

Prochaine et dernière étape du calendrier : le retrait des lampes à incandescence de 25 watts, le 31 décembre 2012.

Le recyclage des lampes basse consommation
Que faire de votre lampe basse consommation lorsqu’elle ne fonctionne plus ? Puisqu’elle est recyclable à 93%, vous pouvez la déposer chez votre distributeur, dans une déchetterie, chez un collecteur de déchets ou encore chez un installateur électricien. L’éco-organisme Recylum se chargera ensuite de la collecte, du traitement et de la valorisation de la lampe, pour lui donner une nouvelle vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR<br /> SUR LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION FLUO COMPACTE<br /> <br /> De récentes études scientifiques Françaises émanant de la CSC Commission de la Sécurité du Consommateur, et de l’ADEME Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie, ont mis en évidence des risques pour la santé du consommateur lors de l’utilisation d’Ampoules Fluo Compactes dites Ampoules à basse consommation .<br /> <br /> D’autres études scientifiques récentes du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement UBA révèlent la dangerosité des ampoules basses consommations, particulièrement lors des bris de cette ampoule qui contient du gaz de Mercure dont la teneur est 20 fois supérieure à la valeur seuil admis lorsque cette ampoule se brise .<br /> <br /> Des scientifiques Allemands , dont Peter Braun au Laboratoire de Berlin Alab , affirment que les ampoules basses consommations Fluo Compactes libèrent des substances chimiques hautement cancérigènes dés l’allumage de ces ampoules , ces substances sont entre autres :<br /> - Le Phénol<br /> - Le Naphtalène<br /> - Le Styrène .<br /> <br /> Ces ampoules basses consommations contiennent également des substances nocives pour la Santé de l’Homme et reconnues comme telles , qui sont :<br /> - La présence de Poudre Fluorescente<br /> - Le Gaz de Mercure<br /> <br /> Ces ampoules basses consommations génèrent également des Emissions graves pour la Santé de l’homme qui sont :<br /> - Des Emissions d’ondes électro magnétiques , ondes radio basses fréquences de 50 à 500 Hz et hautes fréquences de 20 à 60 KHz<br /> - Des émissions d’ondes UV<br /> <br /> En ce qui concerne les économies d’énergie liées à ces éclairage basses consommations , elle ne représente que 3% de la consommation d’électricité soit 0,6% à 1,2% de la consommation totale d’Énergie de la France , une économie dérisoire en réalité ! Économies dérisoires et dangereuses :<br /> Quels vont être les coûts des risques sanitaires encourus par la population exposée quotidiennement à cette éclairage basse consommation ?
Répondre
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité