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Business et Environnement - H.MARIE
30 septembre 2011

Comment remotiver un salarié qui perd pied

Insatisfait, un salarié sur trois veut changer d'entreprise. Avant que la situation ne se dégrade, les managers disposent d'outils pour leur donner l'envie de rester. Les conseils de Yves Baillet, consultant en management. 

Un tiers des salariés ne se plaisent pas dans leur entreprise et désirent en changer. C'est ce qui ressort d'une récente étude publié ce lundi par le Cabinet RH Mercer.  

Les managers ont pourtant le pouvoir d'inverser la vapeur pour remotiver leurs salariés et les garder au sein de l'entreprise. Yves Bailliet, consultant associé chez Profil, cabinet de conseil en management livre ses astuces à LEXPRESS.fr 

1-Se montrer à l'écoute

Pour pouvoir s'adapter aux besoins spécifiques de chaque salarié, il est nécessaire que le manager fasse preuve d'ouverture ainsi que d'une grande capacité d'écoute. Il peut installer une proximité avec son équipe en s'impliquant dans la vie de celle-ci.  

C'est donc une véritable présence auprès de l'équipe placée sous sa responsabilité que le manager doit exercer, afin d'en avoir la connaissance la plus complète possible. 

2-Pratiquer la " félicitation minute"

Il ne sert à rien de brandir en permanence les objectifs qui ne sont pas atteints sous le nez du salarié! 

Il convient d'adopter une attitude positive à chaque fois que le salarié fait quelque chose de bien, en le lui faisant savoir. C'est la "félicitation minute" qui consiste à mettre en valeur ce que le salarié a réussi plutôt que critiquer ce qui a été raté. Il faut donner envie à l'employé de poursuivre ses efforts. 

Il ne sert à rien de brandir en permanence les objectifs qui ne sont pas atteints à son employé. Cela peut conduire à le désespérer au lieu de le motiver. 

3-Susciter la confiance

Afin de pouvoir exercer son autorité en bonne intelligence avec les salariés, un manager est dans l'obligation d'être reconnu dans ses fonctions. Pour cela, il doit d'abord suciter de la confiance afin de fédérer son équipe autour de lui et ainsi pouvoir faire passer son message. Cela passe par de l'implication, mais aussi par le charisme qu'un manager est censé pouvoir faire rayonner autour de lui. 

4-Faire preuve de souplesse

Un bon manager doit être capable de s'adapter à la personnalité du salarié qu'il a en face de lui.  

Un bon moyen de fidéliser un collaborateur est de lui présenter un projet auquel il puisse adhérer 

Si sa façon de manager ne porte pas assez ses fruits ou ne convient pas du tout à son interlocuteur il est impératif qu'il soit capable de changer et de proposer une autre voie. 

5-Impliquer le salarié dans un projet global

Un bon moyen de fidéliser un collaborateur est de lui présenter un projet auquel il puisse adhérer, qui l'emmène au-delà du simple poste qu'il occupe.  

Lui offrir des responsabilités qui puissent l'inscrire dans le projet global de l'entreprise, telle une sorte de mission personnelle, peuvent se révéler fort épanouissante et valorisante pour lui. 

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