Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Business et Environnement - H.MARIE
22 février 2015

Productivité française

La Productivité française


Certaines idées ont la vie dure, au point de les retrouver encore dans la bouche de certains hommes politique lors de débats télévisés. Ainsi, les Français seraient les champions de la productivité, les champions de l'efficacité au travail, en dépit de jours de congés pléthoriques.

C'est à la fois vrai et faux. En fait, le  Français moyen travaille beaucoup, mais le Français, en moyenne, travaille peu. En clair, chaque actif occupé, en France, travaille beaucoup: plus de 1600 heures par an , ce qui fait de lui un champion mondial. En revanche, chaque habitant travaille peu, en moyenne: 660 heures par an, contre 814 ou Allemagne ou 782 au Royaume-Uni. l'explication de ce paradoxe ? Il n'y a pas assez d'habitants qui travaillent, certains travaillant beaucoup et d'autres, pas du tout.

C'est sans doute en se fondant sur ce constat que l'idée des 35 heures est née. Très mauvaise idée car , depuis 2001, la France recule en terme de PIB par habitant. Pourquoi ? Parce que - forcement - on n'a pas partagé le travail et la masse salariale entre d'avantage d'acteurs, à coûts égal pour les entreprises On a simplement renchéri le coût du travail...et accentué le problème: ceux qui travaillent encore doivent être très productifs, et cela exclut ceux qui le sont un peu moins.

Les pays ou le chômage est faible sont ceux ou un grand nombre de citoyens travaillent: notamment les plus de 55 ans, qui ne sont pas exclus de l'entreprise trop tôt, et les 15-19 ans grâce à l'alternance.  Et cela change tout. Il faut comprendre, comme le répète l'économiste Michel Godet depuis vingt ans, que c'est l'activité qui crée la richesse...et donc l'emploi

Publicité
Publicité
Commentaires
Business et Environnement - H.MARIE
  • ENVIRONNEMENT: ensemble des conditions naturelles et culturelles suceptibles d'agir sur les organismes vivants. PROTECTION consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité